Mot du président

Après avoir voyagé sur plusieurs continents (Madrid, Tokyo, Houston, Buenos Aires, Sydney et Rome), le Congrès mondial de l’énergie revient à Montréal en septembre 2010. Ce congrès, qui se déroule tous les trois ans, est devenu un point de rencontre incontournable pour tous les leaders du monde de l’énergie de la planète. Et même si chaque époque connait ses défis, le congrès de 2010 pourrait bien revêtir une importance sans précédent.

À l’échelle mondiale, tous les secteurs de l’énergie font face à un sentiment d’urgence grandissant. Jusqu’en 2020, des quantités supérieures d’énergie seront requises, alors que les prix augmentent et que la demande en énergie à l’échelle planétaire devrait doubler d’ici 2050. Un tiers de la population mondiale ne dispose d’aucun approvisionnement énergétique fiable. De plus, l’industrie de l’énergie fait face à des problèmes d’acceptabilité importants sur les plans environnemental, social et politique. En bref, la situation est plus complexe que jamais.

À l’automne 2010, le contexte sera favorable à une nouvelle réflexion en matière d’énergie. Il s’agira du premier grand rassemblement international suite au COP15* de Copenhague qui aura pour objectif d’en arriver à un nouvel accord global sur le climat pour la période post-2012 (soit la fin de la première période d’engagement du protocole d Kyoto). Les nouvelles règles et objectifs qui devraient résulter de cette importante rencontre toucheront évidemment le secteur énergétique, qui devra s’adapter et prendre acte des nouvelles règles du jeu.

C’est dans cette perspective d’urgence et de profondes transformations que le thème du Congrès, « Agir maintenant sur les enjeux planétaires – Pour un monde d’énergie en mouvement », prend tout son sens.

Au cours des 4 jours du Congrès, le thème sera décliné en 4 grands « enjeux planétaires ». Chaque journée sera structurée de façon très dynamique avec alternance de conférenciers vedettes, de sessions parallèles plus techniques et de sessions plénières avec des tables rondes et des discussions de groupe. Au cours de ces journées, nous progresserons toujours de la même façon en passant de la prise de conscience des enjeux du jour, à une analyse sectorielle plus pointue avant de procéder à une synthèse des échanges de la journée, synthèse qui sera toujours axée vers les actions à prendre. Parallèlement, nous prenons soin de préparer pour vous des visites techniques enrichissantes et des activités sociales captivantes, qui assurément rendront mémorable votre séjour parmi nous.

Tous ceux qui ont déjà eu l’occasion de venir à Montréal ont été à même de constater les attraits exceptionnels de notre ville et de son environnement. Ceci est particulièrement vrai en septembre alors que le climat est très agréable et que les couleurs d’automne commencent déjà à transformer nos paysages. Le Palais des congrès, site de l’événement ainsi que les hôtels officiels sont situés au cœur du centre ville, à moins de 2 kilomètres l’un de l’autre.

Nous déployons tous les efforts pour vous proposer un programme significatif et de qualité supérieure, et pour rendre votre séjour agréable, mémorable et abordable.

Au plaisir de vous rencontrer à Montréal,