À propos du congrès

Le Conseil mondial de l’énergie organise un congrès mondial tous les trois ans. Ce congrès, principal forum international multi-énergie avec exposition dans ce domaine, est l’occasion, pour les participants, de mieux appréhender les questions et les solutions énergétiques d’un point de vue planétaire. Il rassemble plus de 2 500 leaders mondiaux du domaine de l’énergie, issus tant de l’industrie, des gouvernements et des organismes internationaux que des médias, du milieu universitaire et des associations liées au secteur énergétique.

Le CME Montréal 2010 : un événement incontournable

Le prochain Congrès, qui se tiendra à Montréal, au Québec (Canada), en septembre 2010, s’engage plus que jamais à promouvoir une croissance responsable, alliant développement économique, protection de l’environnement et réduction des inégalités planétaires.

Le moment choisi, septembre 2010, est crucial : neuf mois après le COP15* de Copenhague et quelques mois seulement après le Sommet du G8 au Canada. L’industrie de l’énergie cherche donc activement des solutions pour « Agir maintenant sur les enjeux planétaires ». En effet, le contexte international exigera une collaboration accrue et sans précédent entre l’industrie et les gouvernements, qui devront redoubler d’efforts pour composer avec les économies émergentes ainsi qu’avec la diversité et la complexité des défis posés par les besoins de l’humanité.

Pour souligner la dimension historique de l’événement, Montréal accueillera, parallèlement au Congrès mondial de l’énergie, le FT-WEC Energy Leaders Summit, tenu pour la première fois hors de Londres. Autre première : le Programme jeunesse s’intégrera complètement au CME. Le Congrès veillera, par ailleurs, à ce que les pays en voie de développement soient adéquatement représentés.

Et parce que les enjeux énergétiques nous concernent tous en tant que consommateurs, le Congrès proposera un volet grand public afin de sensibiliser les citoyens aux défis énergétiques de notre décennie.

  • COP15 est la 15e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Elle se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2009 à Copenhague.